lundi 7 décembre 2015

Tarte au citron meringué.

Voici une tarte au citron meringué d'Alice, qui tient la recette de Mercotte, qui tient la recette du grand pâtissier Thierry Mulhaupt !! Ah quand c'est si bon, on trouve la recette sur beaucoup de blog !!
 
Et je peux vous confirmer que celle-ci est très bonne, j'ai en effet, fait déguster cette tarte à une "addict" de la tarte au citron meringué que s'appelle Cath, elle est venu spécialement de Guadeloupe pour la goûter !! Bon, je blague, c'est une amie et elle est chez moi en vacances mais l'experte a goûté, jugé, expertisé, dévoré et avoué qu'elle était TOP !!! C'est une accro de cette petite gourmandise donc je peux poster la recette les yeux fermés !!

Ingrédients :

Pour la pâte sucré

Cette fois-ci j'ai fait ma pâte car j'avais le temps mais si vous êtes pressé, pas de problème, achetez une bonne pâte sablé toute prête même si les puristes râleront en disant que c'est super simple à faire et patati et patata....bref, faites comme vous avez envie.

- 250g de farine T55 (la moins chère des farines)
- 150g de beurre pommade
- 30g de poudre d'amande
- 90g de sucre glace
- 2g de sel
- 2 œufs

Pour la crème au citron
- 3 œufs + 1 jaune
- 100g de sucre semoule
- 25g de maïzena
- 160g de crème liquide entière
- 140g de jus de citron
- le zeste râpé d'un citron

Pour la meringue
- 3 blancs d'œufs
- 100g de sucre semoule
- un peu de sucre glace

C'est parti, on prépare la pâte : Sablez la farine avec le beurre, pour cela, soit vous avez un super robot qui coûte plus 450 euros muni d'une feuille (accessoire vendu en inox en forme de feuille). Soit vous avez comme moi, un robot bas de gamme qui fera l'affaire, encore mieux, vous pouvez prendre votre robot avec le couteau et mélangez l'ensemble jusqu'à ce que cela devienne "du sable". Une fois sablé, ajoutez la poudre d'amande et le sucre glace. Dissoudre le sel dans les 2 œufs et ajoutez au mélange. Mélangez avec votre feuille du robot ou à la main, ne pas trop travailler la pâte.
 
Je prends 2 feuilles de papier sulfurisé et je "roule" ma pâte avec mon rouleau à pâtisserie entre ces 2 feuilles. J'utilise ensuite un cercle de 22 cm environ, je dispose sur mon lèche-frite une feuille de papier sulfurisé, mon cercle préalablement beurré et je dépose ma pâte dessus, je m'applique pour que les bord soient bien réguliers. Je pique la pâte et j'enfourne à blanc à 170° (charleur tournante) pendant 10 mn. Laissez ensuite refroidir.
 
Pour la crème : dans un saladier, mélangez le sucre et la maïzena, ajoutez les œufs + le jaune en fouettant. Rajoutez ensuite le jus de citron, la crème liquide et le zeste. Mélangez bien, votre crème doit être bien lisse, sans bulles, sans grumeaux.
 
Ajoutez cette crème sur votre fond de tarte refroidi et enfournez pour 30 minutes à 170° (chaleur tournante).
 
Pour la meringue : montez les blancs en neige progressivement en ajoutant le sucre au fur et à mesure, vos blancs doivent être bien fermes. Mettez vos blancs dans une poche à douille et pocher une spirale (ou autre motif) sur votre tarte refroidie garnie de votre crème au citron.

Enfournez ensuite pour 10 mn à 180°, tjrs chaleur tournante.

Laissez refroidir tranquillement et dégustez !!!


 











mardi 1 décembre 2015

Mini maison en pain d'épices pour café ou thé gourmand !

Il me restait de la pâte à pain d'épices et j'avais vu une fois sur la toile une image de petites maisons à disposer sur le bord d'une tasse ou d'un mug. Gourmand et esthétique à la fois.

Voici ma version ! Bon j'ai effectivement "merdouillé", j'ai fait les portes au mauvais endroit, j'aurai dû les faire sur les 2 pignons. Ce que j'ai essayé de faire une fois cuit et forcément ça a cassé, mais ni vu ni connu, j'ai recollé avec du glaçage royal.

Vous avez donc une maison qu'il aurait fallu faire et les autres un peu moins esthétiques mais c'est mon côté perfectionniste (chieuse quoi !).