jeudi 19 novembre 2015

Ma ruelle en pain d'épices !!!!!

Quel défi !! Zodio m'a demandé de leur refaire une maison en pain d'épices pour la présenter dans le rayon pâtisserie, j'ai tout de suite accepté !!

Mais quel plaisir pour moi !! Je me suis éclatée !!!

Alors, j'ai carrément créé une ruelle.

Le thème était blanc et or.

Pour créer votre maison ou votre ruelle ou votre village, cliquez ici, vous trouverez la recette de ma maison de l'année dernière. Pour faire cette ruelle, il faudra faire 3 tournées.  Voici en image mes maisons :






 



 

 N'hésitez pas à me demander si vous souhaitez des conseils, je serai ravie de vous répondre.




lundi 9 novembre 2015

Les îles flottantes revisitées façon « Michalak »





Voici une petite recette qui en séduira plus d’un !

Je recherchais une recette d’îles flottantes mais revisitée car la version «normale» ne me plaisait pas trop pour pouvoir être servie à un anniversaire. Le morceau de blanc en neige posé sur de la crème, c’est bon mais pas terrible en présentation et là : tadaaaammm !!!! Christophe a encore tapé dans le mille !! Une très belle version d’îles flottantes, je n’ai pas respecté toute sa recette, j’ai fait quelques changements pour que cela soit plus gourmand !

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour les îles
- 8 blancs d’œufs
- 75 grammes de sucre
- 1 pincée de sel
- Praliné en poudre / vermicelles de chocolat


Pour la crème
- 8 jaunes d’œufs
- 1 litre de lait entier
- 120 grammes de sucre (rectificatif)
- 1 gousse de vanille


Matériel
- Un batteur
- Des empreintes en silicone demi-sphères de 7 cm environ
- Une sonde
- Petits piques en bois


C’est parti, on prépare la crème : 

 On fait bouillir un litre de lait avec la gousse de vanille préalablement «grattée». Dans un saladier on blanchit les jaunes d’œufs avec le sucre.
Une fois le lait porté à ébullition, on le verse (j’utilise une petite passoire pour enlever toutes les « impuretés ») sur le mélange œufs-sucre, on mélange très vite et on remet le tout dans une casserole. On laisse cuire à feu moyen sans cesser de remuer en formant un 8 avec une cuillère en bois.

Mon astuce : avant j’attendais que la crème nappe la cuillère en bois, maintenant, j’utilise ma sonde, il faut que le crème chauffe jusqu’à 83° et hop on la verse dans un saladier pour la laisser refroidir tranquillement. Vous vous retrouvez avec une crème parfaite, onctueuse comme il le faut. Si vous n’avez pas de sonde, pas grave, attendez que la crème nappe la cuillère, si vous faites un trait sur votre cuillère et que celui-ci ne disparaît pas, c’est bon !
 
Maintenant les îles !
 
Préchauffez votre four sur 180°. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, une fois qu’ils commencent à mousser, versez dessus 25g de sucre, continuez de battre, mettez sur pleine vitesse et ajoutez le reste du sucre.
Remplissez vos empreintes en silicone (préalablement huilées) de blanc en neige (jusqu’au « ras » des empreintes), enfournez pour 6 minutes, sortez-les, laissez refroidir et démoulez vos demi-sphères sur une assiette. Une fois vos 12 demi-sphères prêtes. Mélangez dans une assiette creuse la poudre de pralin ou de noisettes + les vermicelles en chocolat, prenez 2 demi-sphères et formez une boule, « plongez-là » dans le mélange, la boule doit être entièrement recouverte de ce mélange, piquez ensuite la boule avec le pique en bois et disposez au frais.







Je fais les îles flottantes le matin, je les dispose au frais et le soir, vous vous retrouvez avec une belle boule bien reconstituée et homogène.
 
Au moment de servir, disposez votre boule dans une assiette creuse, versez votre crème dans une belle carafe ou des carafes individuelles (le top !).
Chacun des convives se servira au grès de ses envies, beaucoup de crème ? non pas trop !, sur la boule ? non à côté ! ;-)


Foie gras de Canard fait maison.

Mais pourquoi ne pas l'avoir fait avant ??? Faire son foie gras fait peur et c'est pour cette raison que je n'avais jamais franchi le pas mais franchement c'est très simple !

Excepté la phase "dénervage" ou il faudra s'armer de patience, le reste est d'une facilité !

Prenez un bon foie gras cru, il existe 3 catégories de foie : l'extra, le premier choix et le "tout-venant". Privilégiez l'extra si vous pouvez.

Avant de commencer la phase la plus minutieuse, sortez votre foie gras minimum 2 heures avant du frigo pour qu'il soit à température ambiante. Je l'ai aussi plongé dans une eau froide salée pendant une heure et demi afin de faire sortir le reste de sang. Il sera beaucoup plus malléable pour retirer les vaisseaux.

Séparez le foie en 2, vous aurez une partie plus petite que l'autre et sectionnez le "nerf" qui relie ces 2 morceaux. Commencez par le bas, vous allez trouver la base du plus gros vaisseau, tirez délicatement pour enlever tous les vaisseaux, n'hésitez pas à détailler, aller chercher dans la chair les petits vaisseaux. Votre foie va vous sembler "détruit" mais nous n'avons pas le choix. Je n'ai pas pris de photo du résultat (valait mieux pas ;-) !!)



 
Ensuite, assaisonnez le : sel et poivre du moulin, sur tous les côtés, rajoutez une petite tasse de vin moelleux (porto, cognac, armagnac....), ne pas trop en mettre sinon vous allez dénaturer le goût du foie. "Reformez" votre foie, et mettez la partie lisse sur les côtés de votre terrine. Tassez bien votre foie sur toute la terrine.
 
Mettez le ensuite 30 mn au frigo.
 
Préchauffez votre four à 120°, mettez votre terrine dans un bain-marie, attention, l'eau de votre bain marie doit être chaude (pas bouillante) et doit venir jusqu'au bord de votre terrine.
Mettez un papier sulfurisé entre votre terrine et votre plat pour éviter les projections.
 
 
J'ai une sonde, ce qui explique aussi que cela est facile ;-). Pour un foie gras mi- cuit, il faudra atteindre 55°C, j'ai choisi un foie gras cuit, donc une fois arrivé à 62°C, j'ai stoppé la cuisson.
 
Si vous n'avez pas de sonde, pour un foie gras cuit, comptez entre 40 et 45 mn à 120°C.
 
Une foie cuit, j'ai retiré la graisse et j'ai posé dessus une presse (celle-ci était inclus dans ma terrine), si vous n'en n'avez pas, posez dessus un poids comme une petite boite de conserve par exemple et mettez au frais.
 
Le lendemain, j'ai enlevé la presse, j'ai récupéré toute la graisse qui avait figée, je l'ai réchauffée doucement au micro-onde et je l'ai étalée sur ma terrine pour qu'elle soit bien recouverte (voir photo).
 
 
Attendez 3 jours avant de consommer votre foie gras.

Démoulez votre foie sur une planche et coupez vos tranches.


Disposez sur une assiette vos tranches, ajoutez dessus de la fleur de sel.

Un peu de confit d'oignons, quelques tranches de pain grillé (ici, pain d'épices, pain aux figues et pain brioché) et dégustez !!!



vendredi 6 novembre 2015

La soupe à la grimace d'Halloween !!

Comme c'est drôle, rien que de dire :"ce soir, nous mangeons une soupe dans une citrouille pour faire peur aux monstres", nous n'avons pas rencontrer de problème pour que la petite dernière l'avale sans rechigner !!





 
Ingrédients pour un bon velouté !
 
- une grosse courge (courge muscade, potimarron, potiron...) cela dépend des goûts
- une pomme de terre (facultatif)
- un oignon
- huile d'olive
- sel / poivre
- un peu de muscade
- un cube de bouillon
- 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche
 
Le plus difficile dans cette recette, c'est de creuser la courge. J'utilise ma cuillère à glace et ma cuillère parisienne pour creuser. Découpez d'abord au couteau le chapeau et à l'attaque ! On creuse, râpe, creuse, etc..... Bien sûr, on enlève d'abord les graines et les "filaments". Vous pouvez laver et garder les graines pour les manger grillées, c'est très bon.
 
Gardez la chair. Dans une cocotte, faites revenir l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive, rajoutez la chair de la courge et la pomme de terre épluchée et coupée en morceaux, ajoutez de l'eau jusqu'à recouvrir vos légumes, ajoutez le cube et faites cuire environ 30 à 40 minutes.
 
Assaisonnez à votre convenance, rajoutez la crème fraîche et mettez votre soupe dans votre potimarron. Servez devant vos convives.
 
Une fois la soupe terminée, lavez votre courge et amusez-vous à faire peur en la sculptant.
 
Vous pouvez servir aussi ce velouté dans des petits potimarrons individuels pour chaque invité. En revanche, c'est plus de boulot !!!