Allez, on joue à la Bree Vandecamp (Desperate Housewives pour les incultes en série américaine ;-) ) et on apporte un cake au citron d'un grand pâtissier français pour la prochaine partie de poker entre filles, ou pour la prochaine réunion Tupperware, ou lingerie, etc... enfin un endroit ou vous allez "impressionner" les copines (ou copains) avec un superbe cake fait maison .
Ingrédients
200 g de farine
160 g de sucre
65 g de beurre fondu
3 œufs à température ambiante
10 cl de crème liquide entière
2 cuillères à soupe de rhum
1/2 sachet de levure
les zestes de 2 citrons bio non traités
160 g de sucre
65 g de beurre fondu
3 œufs à température ambiante
10 cl de crème liquide entière
2 cuillères à soupe de rhum
1/2 sachet de levure
les zestes de 2 citrons bio non traités
Pour le sirop (le petit plus de Pierre !)
75 g d'eau
30 g de sucre
le jus d'un citron et demi
30 g de sucre
le jus d'un citron et demi
Dans un saladier, râpez les 2 citrons sur le sucre et mélangez laissez "infuser" pendant 10 minutes pour que le sucre soit bien imprégné de citron.
Ensuite, rajoutez les 3 œufs et mélangez avec un batteur électrique pendant au moins 3 mn, le mélange doit être bien lisse, bien mousseux et aura doublé de volume.
Incorporez la crème, le rhum et le beurre fondu. Fouettez un petit peu.
Rajoutez la farine et le levure tamisée en 3 fois dans la préparation et mélangez doucement (j'ai utilisé encore mon fouet électrique alors que la recette indique de mélanger avec une maryse et c'était parfait, ne pas mettre la vitesse maxi par contre).
Beurrez et farinez votre moule à cake, prenez le plus petit que vous avez, le mien fait dans les 20 cm, si vous avez plus grand, augmentez les quantités (si si on prend sa calculette et on fait le calcul en fonction de la taille de son moule).
Enfournez à 150° sur chaleur tournante pendant 55 mn.
Pendant ce temps là, préparez votre sirop, dans une casserole mettez l'eau le sucre et le jus de citron.
Laissez frémir pendant 5 mn.
Laissez refroidir.
Sortez votre cake du four, démoulez-le encore chaud et posez le sur une grille, à ce moment là, vous allez imbiber votre cake du sirop sur tous les côtés, utilisez tout le sirop !
Laissez refroidir.
Un cake est toujours meilleur le lendemain ou surlendemain mais si vous êtes pressées, vous pouvez le dégustez maintenant !
A conserver à température ambiante dans du film étirable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire