mercredi 21 octobre 2015

Les Macarons !!














 
Non ne partez pas en courant, vous allez essayer ma recette et vous verrez VOUS POUVEZ LE FAIRE !!
 
Sur les macarons, bons nombres de blogs, de recettes en tout genre, de façon de faire sont présents sur la toile, j'ai donc mixé toutes ces données et je vous donne ma recette.
 
Il y a 2 écoles, les macarons avec la meringue française (la mienne) et les macarons avec la meringue italienne (on cuit le sucre), j'ai essayé une fois la meringue italienne, elle ne m'a pas convaincu, je retenterai c'est sûr une autre fois mais ma meringue française me convient parfaitement !
 
Ingrédients et ASTUCES (à bien suivre)
 
2 blancs d'œufs (des vieux blancs), vous devez séparer le jaune du blanc et les laisser minimum 3 jours au frigo. Faites comme moi, je sépare mes 2 blancs d'œufs la veille et les laisse sur mon plan de travail (dans un bol filmé) toute une nuit.
130 g de sucre glace
70 g de poudre d'amande
20 g de sucre
du colorant en poudre (surtout pas liquide, je me suis rendu compte qu'il ne se tenait pas à la cuisson et qu'il pouvait aussi foirer votre préparation)
 
Montez vos vieux blancs en neige avec la pointe de colorant, rajoutez le sucre en 2 fois (pas besoin de pincée de sel pour les macarons).
 
Mixez dans un robot la poudre d'amande et le sucre glace
 
Tamisez à l'aide d'une passoire cette poudre sur les blancs en neige.
 
Et là, on "MACARONNE" !!!!! Mélangez le tout à l'aide d'une corne à pâtisserie en formant un 8, attention, il ne faut pas trop macaronner sinon cela sera trop liquide ! Une fois que vous formez un ruban (voir photos), vous vous arrêtez et vous transvasez votre préparation dans une poche à douille, mettez votre poche à douille dans un récipient car on est pas des pros !!! Je n'ai jamais réussi à mettre la préparation avec ma poche à douille dans la main !! et là, vous allez pocher.
 
Faites des petites tas de 3 cm environ, pour vous aider, faites vous un gabarit que vous poserez en dessous de votre papier sulfurisé. Attention : je conseille le papier sulfurisé, n'utilisez pas d'autres papiers ou de plaque en silicone, ça vous fera juste dépenser de l'argent.
 
Et maintenant, on laisse CROUTER, oui le terme n'est pas beau, mais c'est le terme, on laisse sécher minimum 1 heure, si vous posez votre doigt dessus et que celui-ci ne se colle pas, c'est bon !!
Préchauffez votre four à 150°, chaleur fixe (pas tournante).
 
Prenez votre "lèche-frites" (attention, votre lèche-frites, la grande plaque noire de votre four (pour Alice ), doit être à température ambiante !!)
 
Mettez vos macarons dessus et enfournez à peu près 12 minutes, à la 6 ème minute la collerette doit apparaître, c'est systématique !!!
 
Un fois cuits, faites glisser immédiatement vos macarons sur votre plan de travail et laisser refroidir, vous pourrez les décoller facilement ensuite.
 
Voilà vos coques sont prêtes ! Dès que vous me présenterez vos macarons, je vous donnerai des recettes de ganaches à tomber par terre !! Si si !!!!
 
Allez, 1, 2, 3 pâtissez comme dirait l'autre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire